Face à la révolution numérique, l’ESTIA fait évoluer ses parcours et ses contenus de formation pour permettre à ses étudiants, futurs ingénieurs, manageurs innovants, d’être en mesure d’apporter des solutions originales aux défis économiques, énergétiques, environnementaux et sociétaux dans un monde hyper connecté. 

  • Lancement du Cursus Bachelor : accueil de 21 bacheliers à la rentrée 2016
  • Accueil de 2 enseignants étrangers (Pérou + Mexique)

Témoignages : 

Regina Paulo Ticona Herera, Aréquipa, Pérou : enseignante cycle de vie du produit et bases de données, chercheur associée au sein d’ESTIA Recherche, 2016-2017.
« Mon expérience d’un an en tant qu’enseignante et chercheur associée au sein de l’ESTIA m’a permis de découvrir un système et des méthodes d’enseignement très différents de ce qui existe au Pérou. Il y a deux principaux éléments qui me marquent fortement et que j’aimerai développer au sein de l’université Catholique de San Pablo où je travaille. Tout d’abord le lien avec les entreprises à travers les stages et l’apprentissage, très développé au sein de l’ESTIA et l’évènement des 24h de l’innovation. C’est une grande force pour les étudiants d’être en contact direct et rapidement dans leur cursus avec des projets très concrets du monde professionnel. Puis l’aspect collaboratif et international des projets de recherche. Au Pérou les moyens dans ce domaine sont plus faibles et c’est un enjeu clé. J’aimerais continuer à travailler sur de tels projets facilitant les collaborations pluriculturelles de retour au Pérou. Nous avons d’ailleurs déposé 4 demandes de soutien pour des travaux internationaux. »
 
 

Conscient d’être un acteur de la transformation des entreprises, de l’économie et de la société, la fondation soutient des projets de recherches interdisciplinaires qui visent à avoir un réel impact et à proposer des réponses innovantes et valorisables aux questions technologiques, économiques et sociétales. Les initiatives de recherche visent plus particulièrement à :

  • Recruter des enseignants reconnus et intégrés dans les réseaux scientifiques nationaux et internationaux
  • Assurer le rayonnement des formations d’ingénieurs dispensées par l’ESTIA national et international et de contribuer à l’attractivité du territoire
  • Sensibiliser les étudiants, encourager les vocations de jeunes chercheurs et inciter les entreprises à la pratiques de la recherche avec la diffusion des travaux réalisés
  • Renforcer les synergies entre les travaux de recherche et les évolutions académiques des programmes

La création des plateformes techniques et du service ESTIA Tech en 2016 contribuent dans ce cadre à la logique de partage des connaissances et transferts de technologies auprès des acteurs industriels.

Chiffres 2017

  • 24 enseignants-chercheurs (dont 5 professeurs, 9 habilités à diriger des recherche, et 1 chercheur)
  • 14 chercheurs associés, invités et professeurs émérites
  • 21 communications lors de congrès, publication de 12 articles dans des revues scientifiques

Témoignages :

Prof. Ionel Vechiu : " la plateforme EneR-GEA propose un micro-réseau électrique intelligent ("smartgrid") modulaire et flexible, comportant des sources d'énergie et des systèmes de stockage, des convertisseurs permettant de reproduire, à l'échelle du laboratoire un réseau électrique réel et modélisé mathématiquement. La plateforme est utilisé par les chercheurs pour une validation pratique de leurs travaux, les étudiants pendant leurs stages et travaux pratiques, les entreprises qui désirent avoir accès à un outils de teste performant. C'est notamment dans ce cadre que nous avons initié le projet INSUL'GRID visant à développer des solutions pour les réseaux insulaires ou isolés". 
 
 

Avec trois espaces dédiés à l’entrepreneuriat, Estia Entreprendre propose un panel de services complémentaires pour les entreprises en phase d’amorçage et d’accélération (incubateur, pépinière, hôtel d’entreprise), contribuant au développement économique et à l’attractivité du territoire et à promouvoir concrètement l’entrepreneuriat auprès des étudiants et chercheurs. 

  • Animation de trois écosystèmes d’innovation pilotés par Estia Entreprendre : Technologies numériques (Bidart), Actions sports et design (Anglet), Aéronautique, composites et systèmes embarqués (Bayonne)
  • Sensibilisation et accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant

Chiffres 2016 : 

  • 31 nouveaux projets et entreprises accueillis sur les 3 sites
  • 232 étudiants sensibilisés à travers le module d’expertise entrepreneuriat
  • Création d’une SAS via le dispositif Hub Estia

Témoignages :

Emeric Baldisser, Estia 2012, Président - Cofondateur Endo Sport
« Après ma formation ESTIA, j'ai intégré la société SIG Image, société basée comme l'ESTIA à la Technopole Izarbel à Bidart, pour une thèse. En parallèle, en 2014, j'ai co-créé Endo Sport, société éditrice de logiciels au service du sport. Nous avons directement été incubés dans la pépinière de l'ESTIA me permettant de poursuivre mes projets au sein de Sig Image, dont je suis aujourd'hui Manager des projets de recherche et d’innovation. L'accompagnement d'Estia Entreprendre nous permis pour Endo Sport, de structurer efficacement notre projet, d'acquérir de nouvelles compétences (marketing, recherche de financements) et de profiter des réseaux et de la notoriété de l'ESTIA (agrément ESA BIC, participation à Act In Space, groupe de travail du Cluster Digital). La proximité de l'ensemble des acteurs sur la technopole et le dynamisme de l'écosystème ont été de vrais atouts pour le développement de nos activités. »