Entrepreunariat

Avec deux espaces dédiés à l’entrepreneuriat, ESTIA Entreprendre propose un panel de services complémentaires pour les entreprises en phase d’amorçage et d’accélération (incubateur, pépinière, hôtel d’entreprise), contribuant au développement économique du territoire. Ce programme d’accompagnement vise également à promouvoir concrètement l’entrepreneuriat auprès des étudiants et chercheurs de l’école.

 

Sébastien Leflond, dirigeant-fondateur Vracoop : « Le label ESTIA a été un véritable gage de crédibilité pour mon projet »

VRACOOP facilite le mode de distribution des produits en vrac afin de limiter la production de déchets d’emballage en développant des solutions concrètes qui rendent accessible et pratique la gestion du vrac pour l’ensemble des acteurs.

"L'aventure Vracoop a démarré avec mon entrée au sein de l'incubateur animé par l’ESTIA à la Technopole Izarbel en février 2016. C’est l'unique écosystème dédié au numérique au Pays Basque, il était donc évident pour moi de m'y inscrire. Les équipes d'ESTIA Entreprendre m'ont accompagné, toujours avec une grande bienveillance, à chaque étape de mon projet : recherche de financements, recrutement de mon premier salarié, recherche de prestataires. Les rendez-vous mensuels avec les animateurs m’ont poussé à tenir les étapes et délais que je m’étais fixés et ont joué pleinement leur  effet miroir.  Pour mon projet, le label ESTIA a été un vrai gage de crédibilité, en particulier lorsque j'ai commencé à déposer des dossiers de demande de financement auprès des institutions. De plus, au fil de mon aventure entrepreneuriale, un réel cercle vertueux s'est créé. Ainsi, la plupart de mes partenaires et prestataires actuels dont l'agence Think + et Hodei, sont liés à la Technopole Izarbel où l'effet réseau entretenu par l'ESTIA est très fort.

Nous avons démarré l'activité commerciale au cours de l'été 2017 et Vracoop compte aujourd'hui 3 salariés et 35 dispositifs de caisse installés en France. Nous avons réalisé notre première installation de caisse en mars 2018 aux Jardins de la Nives à Bayonne, où 42 produits sont disponibles pour le vrac. Pour l'avenir nous avons besoin de développer les contacts avec des producteurs bio qui souhaiteraient rejoindre l'aventure vrac. C'est notre prochain challenge."