Entrepreunariat

Avec deux espaces dédiés à l’entrepreneuriat, ESTIA Entreprendre propose un panel de services complémentaires pour les entreprises en phase d’amorçage et d’accélération (incubateur, pépinière, hôtel d’entreprise), contribuant au développement économique du territoire. Ce programme d’accompagnement vise également à promouvoir concrètement l’entrepreneuriat auprès des étudiants et chercheurs de l’école.

 

 

Jérémie Faham, docteur en science de gestion à l’ESTIA est en charge du projet TransferINN au sein d’ESTIA ENTREPRENDRE. Il nous explique les enjeux de ce programme transfrontalier qui renforce le rôle de l’ESTIA comme accompagnateur des porteurs de projets d’innovation sur le territoire.

 Quel est l’objectif du projet TransferINN ?

Dans le cadre du projet TransferINN (projet cofinancé par le Fonds Européen de Développement Regional – Feder – à travers l programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre, Poctefa 2014-2020), l’Estia, avec l’entité ESTIA ENTREPRENDRE accompagne jusqu’à juin 2019, 25 entreprises (TPE, PME et entrepreneurs) du territoire des Pyrénées Atlantiques dans leurs démarches et projets d’innovation ou d’internationalisation.

L’ambition du projet est double : faciliter le transfert de connaissances disponibles dans les universités et les centres de recherche et de développement vers et entre les entreprises qui souhaitent innover et/ou s’internationaliser ; mettre à leur disposition des personnes formées pour les aider à structurer leurs démarches.

 Qui sont les entreprises accompagnées ? Comment se déroule cette démarche ?

Plusieurs entreprises qui gravitent autour de l’écosystème ESTIA et de la Technopôle font partie du programme. Depuis cet été, Alki, Atlans, Badjoto, le Basque Bondissant, Barreix, Dab Design, Elcabe, Embalogik, Etxeberri, Geospace, Goazen, Kometa, Lekooa, Lynxter, Outercraft, PR Cub, Sodium Cylces, Solikend, Stample, Vracoop, Weesurf, WiiTrainings, Wikicampers, Wow Park sont accompagnés par six gestionnaires d’innovation et d’internationalisation, formant des duos avec les entrepreneurs.

Par exemple, Patrick Badets, référent ESTIA suit le projet Vracoop, qui propose un système de distribution de produits en vrac prêt à mettre en rayon et une solution d’encaissement dédiée : « J’apporte mon expérience d’ergonome dans ce projet pour permettre au porteur de finaliser son produit à travers des tests d’usage. Nous avons ainsi réalisé des derniers ajustements avec l’aide de la PEPPS, afin que le produit réponde au mieux aux besoins des futurs clients et que l’entreprise réalise rapidement ses premières ventes en France et se déploie à l’international d’ici un an ».  

 Quelles sont les prochains rendez-vous forts du projet ?

Dans les prochains mois, les partenaires du projets TransferINN orienteront leurs travaux autour de trois grandes thématiques, bases de collaborations transfrontalières : l’agro-industrie durable, le Tourisme et la Fabrication Avancée.

Deux rendez-vous sont d’ores et déjà fixés sur ces sujets.

  • Premier rendez-vous co-organisé par Estia Entreprendre et le Cluster du Tourisme du Pays Basque GOAZen : le « Bask Tourism Lab» qui se tiendra à Olatu Leku à Anglet (3 décembre 2018). En présence du fondateur du « Welcome City Lab » M. Laurent Queige (qui viendra donner une conférence sur le sujet), l’évènement reprendra la dynamique du « France Tourisme Lab »  que l’on a vu émerger en France ces dernières années et qui consiste à structurer des incubateurs et groupes de réflexion au niveau régional autours de la thématique du Tourisme. Notre objectif pour ce premier évènement sera de poser une première pierre pour la région Nouvelle Aquitaine. Le Pays Basque a des ressources sur le sujet avec notamment l’ESTIA (qui accompagne certaines de ses startups à implémenter leurs solutions innovantes dans le domaine) et le Cluster Tourisme Pays Basque GOAZen (qui accompagne les entreprises du tourisme à entamer des démarches d’innovation) et nous les mettront en valeur. Nous ciblons une centaine de personnes (professionnels et institutionnels du tourismes, start up…).

           Inscriptions : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe4vBsoN71kUjkGZI1AS--foMUNG8q7rQD2g9C4E2hvjxVCAg/viewform

           Programme : https://www.bayonne.cci.fr/GOazen/FORUM-GOAZEN-special-TOURISME-ET-INNOVATION-BASK-TOURISM-LAB-LE-3-DECEMBRE.html

  • Second rendez-vous : la 1ère édition des 24h de l’innovation transfrontaliers qui se tiendra les (14)15-16 Mars 2019 à la Halle d’exposition de FICOBA (IRUN) sur la thématique « procédés de fabrication avancés » dans le cadre d’une collaboration avec deux autres programmes européens : Competititv’eko (Interreg POCTEFA) et Addispace (SUDOE). Pour cette édition nous souhaitons toucher 400 étudiants participants, 50 sujets déposés par des entreprises ou des centres technologiques, 100 entreprises et 1000 visiteurs venus des deux côtés de la frontière.