Entrepreunariat

Avec deux espaces dédiés à l’entrepreneuriat, ESTIA Entreprendre propose un panel de services complémentaires pour les entreprises en phase d’amorçage et d’accélération (incubateur, pépinière, hôtel d’entreprise), contribuant au développement économique du territoire. Ce programme d’accompagnement vise également à promouvoir concrètement l’entrepreneuriat auprès des étudiants et chercheurs de l’école.

 

 Antoine Prieur de la Comble (ESTIA 2020) a intégré le parcours étudiant entrepreneur dès la première année à l’ESTIA. Il nous présente son parcours et son projet en développement Holdsway.

 

Comment as-tu intégré le hub entrepreneur de l’ESTIA ?

Lorsque j’ai passé les concours, j’ai choisi de venir à l’ESTIA en grande partie parce que l’école propose un parcours entrepreneur. J’avais découvert cette option lors des portes ouvertes et cela m’avait séduit. En première année j’ai participé à une soirée Hub shacking au cours de laquelle j’ai pu tester mon projet avec un pitch et le projet a été retenu. C’était le début de l’aventure.

Quel est ce projet et d’où est venue l’idée ?

Holdsway est une solution technologique qui simplifie l’accès au surf tout en augmentant la sécurité de la pratique et le temps de glisse. Le principe est d’utiliser un moteur permettant d’économiser l’énergie du surfeur, faciliter la prise de vague et lui permettre de sortir de situation dangereuses (roches, baïnes…). Je pratique le bodyboard depuis de nombreuses années et cela m’a permis d’observer les contraintes rencontrées par certains surfeurs.

Aujourd’hui j’ai un prototype virtuel du projet qui a été réalisé pendant mon projet mécanique de première année et j’ai produit un premier business plan dans le cadre de l’accompagnement avec ESTIA entreprendre. Je dois maintenant créer un prototype physique pour valider la théorie.

Que t’apporte l’environnement ESTIA pour le développement du projet ?

Tout est lié à l’ESTIA. Je mets en pratique de manière opérationnel sur le projet les éléments théoriques vus en cours. Pour la réalisation du prototype je vais solliciter la plateforme Compositadour pour la conception de l’ossature et je vais pouvoir m’appuyer sur les enseignants de l’ESTIA pour déterminer au mieux les composants du moteur. Je souhaite proposer une solution la plus propre et responsable possible.  Enfin avec ESTIA Entreprendre je bénéficie d’un suivi très personnalisé et d’un retour d’expérience essentiel. Avec le Hub entrepreneur je me sens soutenu, je développe des contacts pour faire avancer le projet et il y a parfois des synergies qui se créent avec d’autres porteurs de projets.

Quelles sont les prochaines étapes de développement ?

Je souhaite pouvoir finaliser la création de la société et mettre en vente le produit avant la fin de mes études dans un an et demi.