Recherche et transfert de technologies : un axe clé pour l’ESTIA.

Conscient d’être un acteur de la transformation des entreprises et du développement économique du territoire, la Fondation ESTIA soutient des projets de recherches interdisciplinaires qui visent à avoir un réel impact pour proposer des réponses innovantes et valorisables aux questions technologiques, écologiques et sociétales.

Pour la construction de son nouveau bâtiment ESTIA 3, l’ESTIA tient à apporter une attention particulière à sa consommation énergétique et au comportement environnemental de ses usagers. Dans ce cadre, l’ESTIA s’est appuyée sur l’expertise de son laboratoire ESTIA-Recherche, notamment sur les chercheurs de l’axe Intégration de l’Energie Renouvelable (plateforme EneR-GEA) ainsi que sur la sa Fondation d’Entreprises pour obtenir le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine dans l’investissement énergétique en vue d’autoconsommer l’électricité d’origine renouvelable (EnR) produite sur site. .

 

Le projet est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’appel à projet visant à promouvoir un nouveau modèle de développement pour les projets de production d’électricité d’origine renouvelables, destinée aux besoins d’un site sur une boucle locale. Basée essentiellement sur l’autoconsommation, la numérisation des flux et le stockage d’énergie, ce nouveau modèle prévoit notamment la mise en place de panneaux photovoltaïques et de systèmes de stockage pour assurer une gestion de consommation sur la durée.

 

Nous sommes convaincus que l’ESTIA doit être un exemple en matière de conscience environnementale et de consommation électrique responsable. Ce nouveau bâtiment est une belle opportunité pour disposer à la fois d’un démonstrateur à taille réelle en complément de notre plateforme expérimentale micro-réseau EneR-GEA et d’une vitrine pour tous nos savoir-faire“, précise Ionel VECHIU, Professeur à l’ESTIA spécialisé dans les Micro-Réseaux électriques.

 

Un Micro-Réseau dedié au bâtiment ESTIA 3 : un défi de taille pour ENERGEA 

Jusqu’à présent réinjectée, la production EnR dans le réseau électrique principal ne garantissait pas la consommation locale d’une énergie produite à partir d’installations EnR (panneaux photovoltaïques par exemple).

“Aujourd’hui, grâce aux évolutions technologiques en matière de stockage et numérisation de la gestion électrique, on assiste à un revirement de situation : désormais, il est fortement encouragé d’autoconsommer un maximum de ce que l’on produit, afin de satisfaire efficacement l’offre et la demande électrique d’un site ou d’une activité. Pour aller au-delà de l’autoconsommation ESTIA se lance comme 1er défi de faire d’ESTIA 3 un Micro-Réseau dédié au bâtiment (capable de s’îloter) pour tendre vers l’autonomie énergétique “, complète-t-il.  

 

Les conditions de l’appel à projet lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine permettent de baliser la production et l’exploitation de l’électricité produite. Le nouveau bâtiment ESTIA ambitionne de consommer au moins 80% de sa production avec un taux de couverture de 30% par rapport à sa consommation énergétique globale.

 

“Les taux qui nous sont imposés sont un véritable défi pour l’ESTIA. Tout l’enjeu est dans le dimensionnement des installations Micro-Réseau que l’on va mettre en place, pour pouvoir produire en quantité suffisante et atteindre ces objectifs. C’est pourquoi nous prévoyons que la quasi-totalité du toit d’ESTIA 3 soit recouverte de panneaux photovoltaïques. Cette installation sera complétée par des futures ombrières sur le parking d’ESTIA 2, ainsi que d’une capacité suffisante de stockage, des bornes de recharge et une gestion intelligente de l’énergie“, témoigne Ionel VECHIU.

 

ESTIA 3 : vitrine des savoirs-faire de l’ESTIA en matière d’EnR

Grâce à l’installation de ces équipements de production EnR, l’ESTIA pourra remplir un double objectif. D’une part, ESTIA 3 pourra devenir un objet d’étude pour son laboratoire de recherche dans le cadre des projets de recherche mènes dans ce domaine. Et d’autre part, la conception d’un bâtiment visant l’autonomie énergétique deviendra une vitrine pour les innovations technologiques liées aux EnR et à l’efficacité énergetique

 

Aller au-delà de l’autoconsommation pour une démarche globale d’autonomie énergetique

Le groupe de chercheurs qui travaille sur ce projet ne compte pas s’arrêter là et vise à mettre à profit leur expertise pour faire d’ESTIA 3 un bâtiment intelligent, piloté par un cloud énergétique. L’objectif sera de développer une solution numérique sous la forme d’un cloud, qui permettra d’optimiser la gestion de l’énergie à travers des données de prédiction concernant la production et la consommation. Cette solution, véritable internet de l’énergie, permettra une performance énergétique optimisée tout en assurant une alimentation en électricité plus efficace et sûre.