Depuis 2008, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne soutient le développement de l’ESTIA à travers son engagement au sein de sa Fondation d’entreprises. Dans le cadre de ce partenariat historique, l’ESTIA a accueilli la première “Journée Connexions“ du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne dans les murs de sa pépinière d’Olatu Leku à Anglet.

Identifié comme lieu d’échanges et de dialogue, Olatu Leku ouvre régulièrement ses portes pour l’organisation d’événements extérieurs comme des ateliers collaboratifs ou des conférences, symbole de partage de bonnes pratiques.

Le Samedi 4 Mai, ce sont plus de 150 inscrits qui se sont rendus à cette première journée Connexion du Crédit Agricole, pour participer à des échanges baptisés “Vives les Adultissimes“. Conçue sous la forme d’une journée libre d’expression et d’innovation créative, les participants ont pu soumettre des idées et des solutions pour “bien vieillir“ sur le territoire.

Les participants, particuliers et professionnels locaux, ont pu apporter une contribution active aux débats lancés autour des quatre thèmes proposés par l’événement : le budget, le bien-être, le lieu de vie et la santé. L’objectif de la journée a été de soulever les enjeux de préparation à la retraite et d’imaginer des solutions autour de cette séniorité qu’il est aujourd’hui nécessaire de mieux accompagner.

-Pourquoi le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne s’est-il emparé de cette thématique de la séniorité ?

“ Les personnes de plus de 55 ans représentent plus de 40 % de nos clients, au Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Il s’agit pour nous à la fois d’un enjeu sociétal et d’un enjeu économique. En tant que banque mutualiste, nous nous devons d’apporter des réponses aux nouvelles attentes de nos clients. La séniorité évolue, les profils de nos clients également et leurs besoins sont désormais pluriels… Pour eux et avec eux, nous voulons pouvoir aborder tous les sujets de façon adulte et décomplexée, avec un ton, un style et une approche de leurs problématiques à la hauteur de leur expérience et de leurs attentes. “ souligne Fabrice Vaillant, directeur général adjoint du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

- Quelles ont été les retours suite à cette journée ?

“ L’objectif était d’imaginer les solutions de demain sur le thème de la séniorité, pour parler vrai et pour échanger sur ce que sont les aspirations et les besoins des “Adultissimes“. Pour cela, la CAPG a souhaité réunir une grande diversité de contributeurs : de nombreux acteurs du territoire ont été mobilisés lors de cet évènement participatif. Tout au long de la journée, chacun a pu exprimer ses idées et participer à la construction de propositions et de solutions nouvelles, lors des 14 ateliers collaboratifs.  Les sujets proposés par les participants eux même ont couverts de nombreux domaines, au-delà de ceux envisagés. Les dessins d’Anne Bernardi témoignent de la richesse des idées produites. Ce fut également l’occasion de partager des bonnes pratiques, des informations utiles et de nouer de nouvelles relations. “, complète-t-il.

Prochaine étape pour le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne : traduire toutes ces propositions en actions concrètes. Un livre blanc, publié d’ici fin juin, viendra compiler les restitutions d’ateliers, les interviews et les différents contenus produits durant cette journée.

Retour en images sur cet événement : https://youtu.be/PmwgvS99onE