Vie de l'éco-système ESTIA

La richesse de l’ESTIA se trouve dans sa capacité à créer de véritables synergies en établissant un réseau solide entre étudiants, diplômés et entreprises partenaires. Cet écosystème évolue en permanence au rythme des projets et s’anime à travers la mobilisation des mécènes, partenaires et alumni ESTIA.

A l’occasion de l’ouverture de sa formation « Manager Agile », l’ESTIA accueille la conférence « l’Agilité en entreprise : quels enjeux pour les managers ? » le 4 Juillet prochain à partir de 17h30. L’association Talent&Culture viendra partager sa vision sur les enjeux liés à l’agilité en entreprise, et sur son corollaire : le management agile.

Divisée en deux temps forts et menée par deux professionnels, la rencontre aura pour objectif d’éveiller les réflexions des participants sur les fondamentaux du management agile et sur ses implications au sein des entreprises. Elle se déroulera pendant une heure, à ESTIA 2 dans l’amphithéâtre 2.

« Raconte-moi l’industrie :  L’agilité organisationnelle en production », par F. Pellerin

Qu’est-ce l’agilité ? Pourquoi est-elle si importante ? En mode conteur et à travers des histoires (bien réelles) d’entreprises industrielles, on illustrera le rôle clé de l’autonomie des personnes et des équipes, du Lean management et de la technologie dans l’agilité en production

François Pellerin anime le projet Gestion des Compétences et Organisation du Travail de la Chaire « Futurs de l’Industrie et du Travail » de Mines ParisTech. Il a animé le projet Usine du Futur de la Région Nouvelle-Aquitaine de 2014 à 2019 qui accompagne aujourd’hui 500 PME et ETI. Il a fait l’essentiel de sa carrière à Turbomeca (Safran Helicopter Engines) dans la R&D matériaux, puis à la Direction de l’Établissement de Bordes (2600 salariés) dont il a accompagné la transformation.

« Du dinosaure à la bactérie, histoire d‘une métamorphose », par Jean-Louis Blouin

Dans un contexte marqué par l’urgence, les crises successives et les disruptions de marché, mais aussi par la quête de sens, la maîtrise des savoir-faire, le foisonnement des technologies et les opportunités de marché, comment un patron de PMI peut-il entrer dans une démarche d’innovation pro-active et durable ?  Retrouver ses valeurs profondes, renouer avec ses compagnons, découvrir sa raison d’être, entraîner les femmes et les hommes vers leur avenir, construire « une entreprise féline » demande un peu de courage et beaucoup de folie. Finalement c’est l’envie et le plaisir qui se substituent au rationalisme productif.

A travers son expérience de 40 années d’industrie de haute technologie et d’implication dans les écosystèmes d’innovation, Jean-Louis Blouin, fondateur et administrateur d’i2S, ancien Président de l’ADEISO et de La Route des Lasers, partagera avec vous ses réussites, ses échecs … et sa métamorphose.

Evènement sur inscription préalable : https://forms.gle/khbjAuabHwSkcrHG9

Conférence co-organisée par Talent & Culture et ESTIA