Vie de l'éco-système ESTIA

La richesse de l’ESTIA se trouve dans sa capacité à créer de véritables synergies en établissant un réseau solide entre étudiants, diplômés et entreprises partenaires. Cet écosystème évolue en permanence au rythme des projets et s’anime à travers la mobilisation des mécènes, partenaires et alumni ESTIA. 

 

Antonin Baume, diplômé de l’ESTIA en 2007, est aujourd’hui responsable d’un projet de transformation digitale au sein du métier Forage-Puits de la branche Exploration-Production du groupe Total. Il nous partage son expérience après ses années à l'ESTIA. 

Peux tu nous présenter ton parcours à l'ESTIA puis ton parcours professionnel depuis ta sortie de l’école ? 

[AB] A l’issue de mes deux années de classes préparatoire PCSI/PSI*, j’ai intégré le parcours Ingénieur ESTIA tronc commun à la rentrée 2004.

Plutôt attiré par la conception et la gestion de projet, je me suis naturellement orienté vers le cursus Conception Généralisée de Produits (CGP). Enfin, j’ai opté en dernière année pour le MSc Advanced Technology Management (ATM) de l’Université de Wolverhampton.

Ayant réalisé ma mission de fin d’études au sein du groupe Total, j’ai pu valider mon double diplôme après ma soutenance en septembre 2007. Une mission de Volontariat International en Entreprise (VIE) d’une durée de douze mois m’a ensuite été proposée au Gabon dans l’amélioration de production de puits de pétrole onshore et j’ai été embauché en 2008 en tant que superviseur d’opérations de forage sur une plate-forme, au beau milieu de l’Océan Atlantique! J’ai eu l’opportunité de travailler à l’étranger en Angola, au Nigéria, aux Pays-Bas, à Singapour, aux Etats-Unis sur des périodes plus ou moins longues. Puis, j’ai été affecté au Qatar sur un projet de développement d’un champs pétrolifère offshore pour forer plus d’une centaine de nouveaux puits . Mes différentes missions m’ont permis de découvrir mon métier d’Ingénieur forage-puits et de prendre successivement des postes à responsabilité au sein de ma branche. Revenu en France à l’été 2020, je suis actuellement en charge d’un projet de transformation digitale appelé « DrillX », visant à optimiser d’une part nos performances de forage grâce à l’intelligence artificielle et d’autre part accélérer le processus d’ingénierie de conception d’un puits grâce aux nouvelles technologies.

Que retiens tu de tes années à l’ESTIA ? Comment ta formation à l’ESTIA t’a aidé dans tes expériences professionnelles ?

[AB] Beaucoup de bonnes choses, et je m’en souviens comme si c’était hier ! Tout d’abord le site, un emplacement exceptionnel situé entre la mer et la montage, que rêver de mieux pour étudier… et se détendre en même temps! Assurément les copains et la promo 2007 avec qui j’ai gardé contact. Ce sont eux qui m’ont forgé ces valeurs de solidarité et d’entraide. Le parcours multiculturel trilingue également – les langues : un couteau-suisse indispensable que tout ingénieur doit avoir dans sa poche – m’a permis de m’adapter facilement et rapidement aux diverses situations professionnelles et environnements multiculturels dans lesquels j’ai baigné lors de mes différentes expatriation en Afrique et au Moyen-Orient. L’utilisation des outils informatiques, la découverte des processus liés à l’innovation, l’interface avec ESTIA 2 et la pépinière d’entreprise sont autant d’atouts permettant de former des Ingénieurs polyvalents « clé en main », capables d’être recrutés rapidement sur le marché de l’emploi et pouvant s’adapter à toute situation. Et enfin, sans oublier l’équipe pédagogique que j’aime à revoir lors de mes passages à l’école et sans qui, ce lien entre les étudiants et les anciens ne pourrait subsister.

Quels conseils donnerais tu aujourd’hui aux futurs diplômés ESTIA ?

[AB] Nous avons un motto dans notre équipe afin de garder la motivation : Always have fun ! En d’autres termes, si vous ne prenez pas de plaisir à faire ce que vous faites, ne le faites pas ! A la sortie d’école, il est toujours difficile de savoir ce que l’on veut faire : intégrer une entreprise, être entrepreneur, découvrir le Monde… Mais, une question reste: quel job ou quel secteur d’activité me motivera le plus afin que je donne toujours le maximum de moi-même ? Cette première question relève de vos premières responsabilités en tant que futur Ingénieur car elles dicteront vos premiers pas dans le monde professionnel.  

Lisez beaucoup, et surtout de tout. Les meilleurs idées sont parfois là où on ne les attend pas… De nombreux exemples permettent de le démontrer. Soyez à l’écoute du monde qui vous entoure. Intéressez-vous sans cesse à tout et soyez curieux de tout : du monde qui évolue, comment protéger notre environnement, comprendre la géopolitique et enfin écoutez les gens. Ce sont eux pour qui les Ingénieurs relèvent des défis techniques et technologiques afin de répondre à leurs besoins. Et ce sont eux qui achèteront les produits que vous allez imaginer, dessiner et concevoir.

Enfin, un dernier mot sur le contexte actuel qui peut apparaître pour vous sombre et peut porteur. D’importantes opportunités sont en train d’émerger, de nouveaux marchés s’ouvrent et de nouveaux business models sont inventés. Sans prétention, j’emprunterai cette citation de Winston Churchill, extraite de son premier discours en tant que Premier Ministre lors de son arrivée au pouvoir en 1940. Cela peut paraître un peu lointain, cependant elle m’a inspirée lors de mes derniers projets professionnels complexes et m’a aidée à surmonter les épreuves: « If you are going through hell, keep going ». Donc, ne jamais perdre espoir même dans les moments les plus difficiles et soyez toujours visionnaire dans les décisions que vous allez prendre pour rester un leader de votre activité.

Quelles sont tes motivations pour t’impliquer dans le réseau Alumni ESTIA ?

[AB] Le réseau alumni ESTIA ne fait que croître d’année en année avec de plus en plus d’étudiants diplômés. Il m’est arrivé d’en rencontrer régulièrement (et dans divers pays) lors de mes différentes missions. Ce qui m’anime est que l’on aime toujours revoir et côtoyer un ancien de l’ESTIA dans son propre monde professionnel (j’ai même retrouvé un ESTIA 2008 à Pau, il travaille même dans le bureau en face du mien…).

Etant de passage en France, et probablement seulement pour quelques années, je suis prêt à m’investir à nouveau et maintenant auprès des étudiants afin de leur partager mes expériences à l’international, ma vision du métier d’Ingénieur et les responsabilités qui lui sont assignées.

Soyez fiers de votre école. Ikusi arte !