ESTIA 3 : un nouveau bâtiment pour améliorer le cadre de vie étudiante et valoriser les activités de recherche et de transferts de technologie de l’ESTIA

Les travaux de construction ont commencé depuis le 12 octobre avec la pose de la première pierre du chantier. Le 3ième bâtiment de l’ESTIA,

reflète l’histoire de l’école, son rayonnement et sera un  véritable totem des valeurs qui anime l’ESTIA depuis sa création : excellence, innovation, entrepreneuriat et territoire.

Un nouveau bâtiment pour répondre à la croissance de l’écosystème ESTIA

Depuis 20 ans, l’ESTIA, s’est inscrit dans une démarche prospective et volontariste et a su structurer ses activités (enseignement, recherche, entrepreneuriat) sur la Technopole Izarbel à Bidart créant un véritable écosystème mêlant les acteurs académiques, institutionnels et les entreprises privées du territoire. La notoriété croissante de l’ESTIA et le développement des activités nécessitent aujourd’hui l’extension du cœur du campus et la construction d’un nouveau bâtiment à Bidart, zone historique d’activité. « Bâtiment totem » cette construction permettra d’accueillir plus d’étudiants (objectif plus de 1000 étudiants à partir de 2019) et promouvoir les expertises et travaux de recherche menés à travers les plateformes : Pepps dédiée aux tests d’usage et l’ergonomie, Energea dédiée au génie électrique, smartgrids, énergies renouvelables et stockage, CompositAdour et Addimadour dédiée aux matériaux composites et à la robotique. Véritable démonstrateur, le bâtiment favorisera également la rencontre entre les différents partenaires de l’écosystème et les usagers de la zone d’activité.

Une réflexion sur les usages inscrite dans la démarche sociale et environnementale de l’ESTIA

La conception du bâtiment ESTIA 3 s’inscrit dans l’accompagnement d’une politique de formation à la fois ambitieuse et profondément ancrée dans son territoire et vise à respecter les fondamentaux de l’ESTIA : l’équipement sera en mesure de relever le défi qui consiste à donner un espace d’expression à une pédagogie tournée vers l’avenir, tout en valorisant les atouts et spécificités d’un territoire unique. L’approche de construction ambitionne enfin, de proposer un édifice particulièrement attentif à sa qualité d’usage : usage des étudiants, des enseignants, des équipes de recherche mais également partenaires de l’ESTIA et voisins sur la zone d’activités Izarbel.

Une attention particulière sera portée dans le projet au comportement environnemental du bâtiment ESTIA 3. Convaincus que l’ESTIA se doit d’être exemplaire dans ce domaine et qu’ESTIA 3 pourra devenir la vitrine de son savoir-faire, cette démarche vient compléter celles déjà engagées avec les projets Smart Campus et Green Campus. Prenant en compte les contraintes d’une construction située dans le climat tempéré du Pays Basque la priorité d’action se situe au niveau du « confort thermique d’été ». Des dispositions complémentaires (bâtiment à fort inertie, limitation des apports solaires en période estivale, système de ventilation économe et « intelligent ») permettrons de proposer un bâtiment basse consommation. En outre, souhaitant anticiper les évolutions règlementaires et proposer un dispositif permettant d’atteindre l’autonomie énergétique, ESTIA 3 favorisera le recours aux énergies renouvelable et au stockage, par la mise en place d’un micro-réseau exploitant des panneaux photovoltaïques et d’éoliennes situées sur le toit ainsi que différents systèmes de stockage.