Vie de l'éco-système ESTIA

La richesse de l’ESTIA se trouve dans sa capacité à créer de véritables synergies en établissant un réseau solide entre étudiants, diplômés et entreprises partenaires. Cet écosystème évolue en permanence au rythme des projets et s’anime à travers la mobilisation des mécènes, partenaires et alumni ESTIA. 

 

 Julien Castel et Bruno Biscay, deux anciens ESTIA, co-dirigent la société Maltem Insight Performance basée sur la Technopole Izarbel à Bidart. Filiale du groupe Maltem Group, la société compte aujourd’hui 22 personnes et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaire de 3 millions d’euros. Ils nous présentent leur parcours et les liens qu'ils entretiennent avec l'ESTIA

Vous êtes tous les deux issus d’une formation à l’ESTIA et vous vous retrouvez aujourd’hui à la Technopole Izarbel. Quels ont été vos parcours depuis la sortie de l’ESTIA ?

JC : Je suis diplômé du DESS SPIA en 2004. C’est une formation en système de production industriel automatisé. Après cette formation j’ai réalisé un stage au sein d’une société, dédiée aux logiciels de sauvegarde, basée à l’hôtel d’entreprise qui m’a ensuite embauché. J’ai ensuite été directeur technique de la société ASP 64, et j’ai rejoint en 2014 Maltem Insight Performance en tant que directeur produit.

BB : Je suis diplômé de la première promotion ESTIA en 2000 avec une spécialité en conception de produit. Après une expérience de 6 ans chez Solectron à Bordeaux, j’ai rejoint une société de service à Pau avec laquelle j’ai été placé chez Turbomeca comme ingénieur systèmes et réseaux. A ce moment-là ma carrière a clairement pris une orientation informatique. En 2008 je suis recruté par Maltem Insight Consulting en tant que chef de projet et Julien nous a rejoint quelques années plus tard.

Que vous a apporté l’ESTIA dans vos parcours respectifs ?

JC : L’ESTIA propose une formation multi-compétences notamment sur les aspects logistiques et informatiques, dans un environnement très innovant. L’école dispose également de plateformes techniques, qui sont des outils très avancés, à disposition des étudiants. Cela nous permet de nous adapter rapidement aux enjeux des différentes entreprise et cela développe notre esprit d’analyse.

BB : Pour moi, le multilinguisme est un vrai atout de l’ESTIA. Le double diplôme (j’ai réalisé le mien sous l’égide de l’université de Cranfield en Angleterre) et le fait que la moitié du travail se fasse en anglais est un élément clé de la formation. En outre la variété des enseignements fait de l’ingénieur ESTIA un ingénieur généraliste. C’est une force aujourd’hui.

Maltem Insight Performance est implantée sur la Technopole Izarbel, à Bidart, juste en face de l’ESTIA. Que vous apporte cette localisation ?

JC : Être sur la Technopole nous permet d’avoir des échanges réguliers avec des acteurs du Cluster Digital avec lesquels nous partageons des retours d’expérience. Dans nos perspectives de développement, nous visons des projets à l’international et la proximité de l’ESTIA et ses réseaux peut être un plus. Enfin la création à l’ESTIA du Master Mobiquity, big Data et Integration Système (MBDS) est un vrai atout pour nous pour recruter des stagiaires ou futurs employés.