Depuis 2008, la fondation ESTIA, présidée par Émeric d’Arcimoles, soutient l’ESTIA dans sa démarche vers l’excellence en renforçant la pertinence et l’attractivité de ses cursus de formation, l’internationalisation des programmes proposés, le développement des projets de recherche et de transfert de technologies,  et sa contribution à l’activité économique environnante, à l’innovation et à la compétitivité des entreprises.

Chiffres clés :

• 21 entreprises partenaires
  • Développement de 2 chaires et centres de recherche et d’enseignement
  • Mise en place de 9 partenariats internationaux
  • Création et animation de 3 espaces dédiés à la création d’entreprises
Emeric d’Arcimoles (président fondation, Conseiller du Président de Safran, Commissaire Général du salon aéronautique du Bourget )
"Pour restaurer la compétitivité et le dynamisme de notre économie, pour différencier nos entreprises, la formation de nos ingénieurs est une condition clé. La mobilisation des acteurs économiques sur la formation et la recherche est un devoir. L'activité de notre Fondation n'est pas une question de "confort" ou de "complaisance", c'est une question vitale".

La Fondation a pour mission de soutenir les ambitions et le développement de l’ESTIA, à travers le financement d’outils pédagogiques et de programmes favorisant l’internationalisation de l’école, de projets de recherche de pointe contribuant au transfert de technologie avec les entreprises du secteur industriel, le soutien à l’entrepreneuriat et aux projets de coopérations territoriaux.

Fondation d’entreprise, la fondation ESTIA s’attache à avoir une gestion rigoureuse et transparente, garantie par ses organes de gouvernance et son fonctionnement.

Le Conseil d’administration : instance de décision de la Fondation ESTIA,  il définit la stratégie, les budgets et arrête les comptes annuels. L’affectation des fonds dédiés aux projets de l’ESTIA est décidée de manière collégiale.

Le Conseil d’Administration est composé de :

• Un bureau élu
  • 19 entreprises adhérentes  (2017)
  • 10 personnalités qualifiées (un tiers des membres du CA)
    1. Emeric d'Arcimoles (Conseiller du Président de SAFRAN, Commissaire Général du Salon Aéronautique du Bourget).
    2. André Garreta (Président de la CCI Bayonne Pays Basque).
    3. Bernard Darretche (Directeur Général de la CCI Bayonne Pays Basque).
    4. Jean-Marie Berckmans (Président d’honneur de la CCI Bayonne Pays Basque).
    5. Benoît Battistelli (Président de l’Office Européen des Brevets).
    6. François Pellerin (Directeur du projet Usine du Futur  - Région Aquitaine).
    7. Jean-Bernard Lartigue (Délégué Général de la Fondation de l’Ecole Polytechnique ; Echanges Pays Basque).
    8. Dominique Salvatierra (Directeur d’ERMA ELECTRONIQUE - Groupe Charbonnier).
    9. Paul Parnière (Académie des Technologies).
    10. Jacques Brochet (SAFRAN).

Participent également à cette instance :

• Patxi Elissalde, directeur de l’ESTIA
  • Tony de Pellegrini, DAF ESTIA