Recherche et transfert de technologies : un axe clé pour l’ESTIA.

Conscient d’être un acteur de la transformation des entreprises et du développement économique du territoire, la Fondation ESTIA soutient des projets de recherches interdisciplinaires qui visent à avoir un réel impact pour proposer des réponses innovantes et valorisables aux questions technologiques, écologiques et sociétales.

Initiée par Jean-Pierre Mocho et portée par l’ESTIA depuis Juillet 2017, La Chaire BALI s’est donnée trois ans pour devenir un centre d’information et de recherche sur les disruptions technologiques à venir pour l’industrie de la mode et du textile.

Aujourd’hui à mi-parcours, la chaire enregistre pour sa première année d’activités un bilan assuré : de nouveaux partenaires, des rencontres thématiques et des sujets de collaborations R&D. Retour sur cette année placée sous le signe de la mobilisation avec Chloé Salmon-Legagneur, responsable de la Chaire BALI. 

 

Quel bilan tirez-vous de cette année 2018 avec la Chaire BALI ? Quelles ont été les avancées par rapport à 2017 ?

2017 a été une année qui a posé les bases pour la Chaire et qui a permis de définir nos cinq axes de réflexion et de travail. 2018 s’est construite avec toute une diversité d’acteurs nationaux et internationaux. La Chaire BALI a pu, au travers des événements organisés (Conférences, Workshop, Tables rondes, Learning Expedition…), sensibiliser les entreprises de la mode et du textile sur les axes identifiés et mobiliser les anciens élèves de l’ESTIA, qui sont insérés dans le secteur, sur ces thématiques. 2018 nous a également permis de susciter l’intérêt des actuels élèves ingénieurs ESTIA pour l’industrie de la mode notamment à travers des sujets de projets tutorés, soumis par Lectra. Nous avons également tenu à impliquer l’entreprenariat local et innovant d’ESTIA ENTREPRENDRE qui touche aux problématiques de la mode et du textile. De la formation à la recherche en passant par l’entreprenariat ou le transfert de technologies, cette année nous a conforté dans notre démarche. Aujourd’hui, tout nous encourage à poursuivre dans cette voix et continuer de positionner l’écosystème ESTIA comme un acteur reconnu dans l’industrie de la mode et du textile.

 

Quelles ont été les réactions des industriels de la mode lorsque vous les avez sollicités ?

Par le biais des événements et de l’ensemble des actions menées par la Chaire cette année, la Chaire BALI a permis aux acteurs du secteur de la mode et du textile d’identifier l’ESTIA comme un acteur qui avait une carte à jouer. L’industrie de la mode a répondu présente aux nombreux événements et a été curieuse de savoir ce que l’ESTIA avait à leur apporter. Ils y ont découvert nos champs d’expertise qui sont au cœur de leur défi de demain : la digitalisation, l’automatisation, le management de l’innovation… Les publics se sont rencontrés. Cette année a permis à l’ESTIA d'être reconnue comme acteur légitime dans cette puissante industrie. A ce titre et au regard de qu’il s’est passé, cette année d’activités a convaincu Décathlon de s’engager dans cette aventure et de contribuer au programme de la chaire, de façon financière aux côtés des autres partenaires. 

 

Quels ont été les moments forts de 2018 ?

L’événement Fashion Tech Week, organisé en octobre, a été un des événements majeurs de cette année. Il a réuni 100 professionnels du secteur de la mode et 200 étudiants, à Biarritz. Autre temps fort , nous avons organisé en Novembre une Learning Expedition à Londres. Nous avons créé un parcours découverte des centres technologiques et académiques du Royaume-Uni, pour proposer des temps d’échanges privilégiés avec les leaders des programmes d’innovation pour une mode durable. Ces deux jours ont été une occasion unique pour les partenaires de la Chaire et leurs invités de découvrir les travaux de recherche internationaux qui construiront la mode de demain.

 

Quels sont les prochains chantiers de la Chaire ?

Tout d’abord, pour le mois de mai, nous lançons une offre de formation continue « Devenez Innovation Maker dans l’industrie de la mode » pour accompagner les entreprises et les managers au changement. Nous cherchons à décloisonner l’ensemble des acteurs de la Chaire en incluant d’autres entreprises à cette démarche d’Industrie 4.0, de Smart Factory et de management de la créativité. C’est pour cela que nous avons tenu à ce que les séances de travail s’organisent au sein mêmes des entreprises partenaires de la Chaire (Centre de Recherche et de Développement des activités nautiques de Décathlon à Hendaye, à Lectra, au CETI…). 2019 sera aussi l’occasion de s’intéresser à un sujet de recherche et une étude prospective sur la pertinence de la Blockchain dans la traçabilité de la filière textile et de participer à des événements comme le salon ITMA 2019 à Barcelone.

Néanmoins, l’un des plus gros enjeux de cette année 2019 sera de construire BALI II. Nous voulons muscler le programme de la chaire et surtout concrétiser notre ambition de plateforme de technologie réservée à l’industrie de la mode et du textile 4.0.

 

Prochaines dates clés de la Chaire :

  • 13 MAI 2019 : Lancement de la formation DEVENEZ INNOVATION MAKER, jusqu’au 15 septembre.
  • 20-21 JUIN 2019 : Learning Expedition et Workshop Alumni ESTIA à Barcelone à l’occasion du salon ITMA 2019
  • Octobre 2019 : Fashion Tech Week à Bordeaux
  • Novembre 2019 : Workshop en immersion chez Décathlon, à destination des étudiants.