Vie de l'éco-système ESTIA

La richesse de l’ESTIA se trouve dans sa capacité à créer de véritables synergies en établissant un réseau solide entre étudiants, diplômés et entreprises partenaires. Cet écosystème évolue en permanence au rythme des projets et s’anime à travers la mobilisation des mécènes, partenaires et alumni ESTIA.

La fondation Dassault 3DS apporte son soutien l’ESTIA pour la création du concept lab ESTIA, véritable showroom des pratiques pédagogiques innovantes et espaces de rencontres entre les étudiants, enseignants, chercheurs et entreprises. Le projet s’intègrera au sein d’ESTIA 3, le troisième bâtiment de l’école qui ouvrira à la rentrée 2020.

Un projet d’innovation pédagogique pour la communauté ESTIA

L’ESTIA mène un travail permanent d’adaptation de ses outils pédagogiques pour permettre aux étudiants de mieux cerner les technologies émergentes et faciliter ainsi leur intégration dans le monde de l’entreprise. Pour se faire, l’ESTIA aborde avec attention les enjeux de l’industrie du futur, en s’appuyant sur la création d’une plateforme, le Human Centered Concept Lab, utilisant technologies virtuelles et 3D. Il prévoit de proposer un espace :

• d’exploration, avec le développement de prototypes basés sur une démarche Design Thinking
  • de recherche, de partage de connaissances et de réflexions scientifiques.
  • de rencontres et de collaborations entre chercheurs, étudiants et entreprises

Le Concept Lab ESTIA réunira l’ensemble des acteurs de l’école : étudiants ESTIA tous cursus de formation confondus, enseignants-chercheurs, enseignants d’établissements scolaires (secondaire, IUT, classes préparatoires), ou encore entreprises partenaires (Izarbel, Fondation d’Entreprises, Start-up incubées). Recouvrant de multiples domaines d’activités, le Concept Lab ESTIA priorisera les activités des secteurs aéronautique, énergie, automobile et spatial.

Mutualiser les ressources et expérimenter des modèles d’alliance

Le Concept Lab ESTIA a pour ambition de devenir un lieu hybride d’open innovation, de réflexion et de diffusion de la connaissance. Grâce à ce nouvel outil pédagogique, l’ESTIA veille à anticiper les compétences et métiers de demain pour accroitre l’employabilité de ses diplômés amenés à exercer de plus en plus des emplois hybrides - mêlant intelligence humaine et intelligence artificielle. D’un point de vue scientifique, cet espace contribuera à la promotion de nouvelles pratiques liées aux nouveaux complexes autonomes qui s’intègrent progressivement dans l’industrie de demain.

Un soutien de la Fondation Dassault Systèmes

La Fondation Dassault Systèmes apporte une contribution active à l’innovation pédagogique et élargit l’accès des écoles et universités aux technologies et contenus 3D. Elle encourage ainsi la recherche scientifique et technologique notamment dans les domaines de la simulation. Sa mission est d’offrir un soutien aux projets innovants qui œuvrent pour l’Éducation, la Recherche scientifique et le Patrimoine. En participant au financement du Concept Lab ESTIA, la Fondation Dassault Systèmes affirme sa contribution à l’intelligence collective, accessible au plus grand nombre possible d’enseignants, étudiants et chercheurs.