Entrepreunariat

Avec deux espaces dédiés à l’entrepreneuriat, ESTIA Entreprendre propose un panel de services complémentaires pour les entreprises en phase d’amorçage et d’accélération (incubateur, pépinière, hôtel d’entreprise), contribuant au développement économique du territoire. Ce programme d’accompagnement vise également à promouvoir concrètement l’entrepreneuriat auprès des étudiants et chercheurs de l’école.

 

 

Antonin LAURENT, fondateur de Lookup a été accompagné pour le développement de son projet par le Hub étudiant de l’Estia. Il nous présente son parcours et son projet.

 Quel est ton parcours ?

Je m'appelle Antonin LAURENT j'ai 23 ans, je suis diplômé du Bachelor « Management & Relation Client » de l’ESC Pau 2018).

De nombreuses expériences professionnelles et une troisième année du programme effectuée en alternance m’ont permis d’acquérir des compétences et de me sentir prêt pour me lancer dans l’entrepreneuriat.

C’est alors que j’ai décidé de faire le grand saut dans l’aventure en créant LookUp il y a maintenant un an et demi.  Tout s’est alors enchainé pour moi.

Pour le côté étude j’ai pu continuer en obtenant le Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE) et en suivant les cours du D2E « Outils pour Entreprendre » à l’Université Pau et Pays de l’Adour ce qui me permet de conserver une formation diplômante tout en gardant comme axe principale l’entrepreneuriat et la création de mon activité.

Enfin pour le côté professionnel j’ai intégré l’incubateur de projet innovant ETICoop qui vient s’ajouter à la formation du Diplôme Universitaire sur d’autres aspects de l’entrepreneuriat et de la gestion d’entreprise. C’est très complémentaire et cela permet d’appréhender au mieux le métier de dirigeant d’entreprise.

 

Quel est ton projet et où en est-il à ce jour ?

 

Via LookUp je conçois des supports d’ordinateurs portables qui améliorent naturellement la posture des utilisateurs afin de limiter les douleurs au niveau des cervicales. Cela fait un an et demi que je développe le produit en rencontrant les différents acteurs. Et il y en a plein ! Que ce soit des professionnels de santé, des designers, des utilisateurs ou encore des fournisseurs et des fabricants afin que le projet puisse prendre vie.

En mai 2020, j’ai enfin pu lancer les précommandes via un financement participatif sur la plateforme Ulule (https://fr.ulule.com/lookup/)

Et la bonne nouvelle c’est que l’objectif des 100 précommandes est déjà atteint et même dépassé ce qui assure le lancement de la production à la fin de la campagne. Une aventure qui démarre pour moi !

Des informations sur l’avancée du projet sont régulièrement postées via LinkedIn. Cela permet de maintenir le lien avec ma communauté.

 

Comment s’est déroulé l’accompagnement avec ESTIA Entreprendre et plus particulièrement le Hub étudiant ? Qu’est-ce que cela t’a apporté ?

 

J’ai la chance de pouvoir venir travailler au HUB Étudiant et d’échanger avec quelques étudiants entrepreneur comme moi de l’ESTIA. Encore plus lorsque l’on entreprend seul, confronter les points de vue est essentiel.  C’est d’autant plus riche quand on se retrouve au milieu d’étudiants et d’étudiantes ici d’une formation d’ingénieur.

L’accompagnement et les suivis étudiant entrepreneurs organisés par Jérémie Faham sont précieux car ils permettent d’avoir un avis extérieur et de confronter l’avancement du projet. Petit plus : des professeurs, professionnelles ou accompagnant sont parfois présents lors de ces sessions d’échange.

Enfin, se retrouver au sein d’un écosystème d’entreprise diverses et variées permet d’obtenir des renseignements, des compétences ou encore des avis sur son projet. Leurs expériences est elle aussi précieuse lorsque l’on démarre. Et finalement la proximité est agréable lorsque l’on cherche un prestataire ou un fournisseur.

 

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

 

Je ne peux qu’encourager la démarche de l’entrepreneuriat pendant les études, c’est un excellent moyen de se former sur le terrain en complément de la connaissance théorique. J’ai pu remarquer que la démarche est très appréciée par les entreprises, donc même si l’aventure n’aboutit pas sur une création elle reste bien évidemment positive et valorisante pour le CV.

L’entrepreneuriat me semble être un excellent moyen d’action pour relever les défis qui attendent notre génération. Enfin le conseil ultime et que vous m’entendrez souvent répéter c’est évidemment de se lancer et que la seule chose de grave qui peut nous arriver, c’est de réussir !