Recherche et transfert de technologies : un axe clé pour l’ESTIA.

Conscient d’être un acteur de la transformation des entreprises et du développement économique du territoire, la Fondation ESTIA soutient des projets de recherches interdisciplinaires qui visent à avoir un réel impact pour proposer des réponses innovantes et valorisables aux questions technologiques, écologiques et sociétales.

Lancé au 1er Janvier 2018, le projet ORHI réunit 9 partenaires de part et d’autre des Pyrénées qui œuvrent à l’émergence et la mise en place de projets d’économie circulaire, en se focalisant sur secteurs agricoles et agroalimentaires.

ORHI est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à travers le Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020), et se déroulera sur trois ans entre 2018 et 2020.  Il fait écho au projet RETRACE, initié en 2016, qui visait l’accompagnement des politiques locales et régionales dans le développement de programmes d’économie circulaire et le soutien d’initiatives territoriales.

Ces acteurs, de la Navarre (AIN), de la Rioja (ADER), d’Euskadi (SAIOLAN, ACLIMA), de la Nouvelle-Aquitaine (APESA, CCI Bayonne Pays Basque, ESTIA) et de l’Occitanie (COOP de France), vont , axer leur travail sur la valorisation des matières organiques non exploitées et la réduction des matières plastiques, grâce à une méthodologie permettant de générer des synergies interentreprises.

Ce projet transfrontalier s’organise autour de 3 actions clés :

• « ACTION 3 »: Caractérisation du territoire en terme d’économie circulaire
  • « ACTION 4 » : Recherche de modèles d’affaire innovants (dans notre territoire et hors territoire) et de technologies innovantes en termes d’économie circulaire pour le secteur agro-alimentaire
  • « ACTION 5 » : Mettre en place, sur les territoires, les technologies / modèles d’affaire innovants pour concrétiser les synergies interentreprises identifiées. (Etude de faisabilité, évaluation du résultats).

Le but sera, in fine, de faire émerger quelques initiatives et d’en étudier la faisabilité en fonction des besoins du territoire et des partenariats efficients pour une production durable et locale.

« Au travers du projet ORHI, l’ESTIA va mobiliser ses compétences scientifiques et techniques en termes de business model durable, d’Eco-innovation et d’économie circulaire afin d’accompagner la mise en place de projets interentreprises basées sur des technologies et/ou des modèles innovants. », Aline DUPOUY (ingénieur de recherche à l’ESTIA)

A l’heure actuelle, le projet se trouve dans la phase de caractérisation du territoire en terme d’économie circulaire : c’est-à-dire identifier les modèles existants et les besoins de l’industrie agroalimentaire. Pour se faire, des rencontres vont être organisées à la CCI Bayonne Pays Basque le 16 octobre 2018, afin d’identifier de possibles synergies entre acteurs disposant ressources et acteurs ayant des besoins (ressources organiques, matérielles, compétences...).

Période d'exécution : 01/01/2018 - 3/12/2020
Chef de file : SAIOLAN S.A // Contact : Iratxe Acha
Contact Partenaires ESTIA :