Recherche et transfert de technologies : un axe clé pour l’ESTIA.

Conscient d’être un acteur de la transformation des entreprises et du développement économique du territoire, la Fondation ESTIA soutient des projets de recherches interdisciplinaires qui visent à avoir un réel impact pour proposer des réponses innovantes et valorisables aux questions technologiques, écologiques et sociétales.

Samuel Jupin, ingénieur diplômé de l’INP ENSE3 est doctorant à l’ESTIA depuis 2016. Il poursuit un travail de recherche en co-tutelle entre l’université de Bordeaux et l’université du Pays Basque à San Sébastien en génie électrique. Il est le premier président de l’association des doctorants de l’ESTIA qui a vu le jour en 2018.

Comment est venue l’idée d’une association des doctorants ?

Cette initiative répond à deux besoins qui ont été identifiés à la fois par les doctorants, le département ESTIA Recherche et la direction de l’école.Tout d’abord, du côté des doctorants nous manquions de cohésion et de relations entre nous. Le travail de recherche est plutôt solitaire et nous avons ressenti le besoin de pouvoir échanger plus facilement ensemble. Puis du côté de la direction il y avait une volonté forte de resserrer les liens et de créer plus de synergies entre le groupe de doctorants et le département ESTIA Recherche. La création d’une association des doctorants est apparue comme une solution. Aujourd’hui le groupe de doctorants représente 21 personnes, toutes membres de l’association. Il y a 9 nationalités représentées et un tiers de doctorante. Quasiment la moitié des doctorants mènent leurs travaux en dehors des sites ESTIA et nous travaillons sur des sujets très vairés (génie électrique, informatique, mécanique, génie industriel, science de gestion). Cette dispersion et la diversité des sujets de recherche sont des enjeux clés pour l’association.

Quelles sont les missions et actions de l’association ?

Nous avons deux principales missions : mettre en valeur la recherche à l’ESTIA et fédérer les doctorants entre eux dès leur arrivée. Dans ce cadre nous avons prévus de mener cette année trois actions :

  • L’organisation d’une réunion du pôle Estia Recherche dédiée aux travaux des doctorants afin de favoriser le partage et les échanges avec les chercheurs de l’ESTIA.
  • L’organisation d’un PhD Day (première édition prévue au cours du premier semestre 2019) visant à présenter la démarche de doctorat aux étudiants de l’ESTIA
  • Participation aux instances de recherche de l’ESTIA

En tant que doctorant, quelle serait la particularité de l’ESTIA ?

Beaucoup de doctorants restent dans l’écosystème ESTIA une fois leur travail de doctorat terminé. L’école capitalise ainsi sur les compétences développées. Cela permet au doctorant de poursuivre ses travaux sur des thématiques proches et de contribuer à la stratégie de l’école d’élever le niveau académique de la recherche.

Enfin nous sentons bien que l’ESTIA est dans une phase de croissance et pour nous ce sont de nouvelles passerelles et opportunités qui se créent. L’ESTIA est aussi au cœur d’un réseau entrepreneurial avec ESTIA Entreprendre et incite les chercheurs à s’orienter vers ces logiques. La mise en place des thèses en entreprise (CIFRE), que l’ESTIA soutien, est une voix vers cette démarche de chercheur entrepreneur.