Vie de l'éco-système ESTIA

La richesse de l’ESTIA se trouve dans sa capacité à créer de véritables synergies en établissant un réseau solide entre étudiants, diplômés et entreprises partenaires. Cet écosystème évolue en permanence au rythme des projets et s’anime à travers la mobilisation des mécènes, partenaires et alumni ESTIA. 

 Adrien Millot est diplômé de l'ESTIA en 2009. Il est aujourd'hui  responsable Appels d'Offres Soutien Export chez Airbus. Il partage son expérience après 10 ans de vie professionnelle. 

Quel est ton parcours professionnel depuis ta sortie de l’ESTIA ?

Diplômé de l’ESTIA en 2009 (option Maitrise des Procédés Automatisés), ayant fait la totalité de mes stages dans le domaine aéronautique, passionné par les Essais en Vol, j’ai été embauché chez Aeroconseil Aviation Engineering, en tant qu’ingénieur Intégration Logiciel Embarqué. En charge de la rédaction des plans de tests, de leur réalisation et de leur analyse. Les essais se faisant sur les bancs de test avionique Airbus A330 MRTT (ravitailleur) de chez Thales Avionics à Toulouse.

J’ai par la suite rejoint le groupe Airbus en intégrant la société MBDA, leader européen dans la conception de missiles et de systèmes de missiles.  En intégrant l’équipe d’Essais du premier Missile de Croisière Naval français, j’ai pu participer très concrètement au développement d’un produit complexe mais passionnant. Pendant plus de 3 ans j’étais en charge des essais d’Intégration, de Validation et de Vérification. Ce poste, très technique et au plus près du produit, m’a permis de travailler dans un univers d’une très haute technicité, de mettre à profit mes compétences techniques mais aussi humaines et d’apprendre continuellement.

Je travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs de bureaux d’études afin d’améliorer constamment les prototypes. Les essais de chaque maquette se terminaient par un tir de validation, étape cruciale et toujours impressionnante. Assister mais surtout participer à la mise en œuvre de ce type d’essais reste un privilège auquel peu de personnes ont accès, rendant le moment encore plus précieux. 

J’ai ensuite pris la responsabilité du management quotidien de l’équipe, en charge du pilotage fonctionnel d’une équipe de 7 ingénieurs et techniciens.

Ayant eu la chance de pouvoir développer mon expertise technique mais aussi managériale, j’ai eu envie de rejoindre les équipes commerciales Export.

Ce fut chose faite en 2017, en intégrant la cellule Réponses à Appels d’Offres Export en charge des offres de Soutien associées aux produits MBDA. Cela fait maintenant plus de 4 ans que j’occupe ce poste qui demande beaucoup de disponibilité, de diplomatie et de connaissance des produits mais permet de voyager et de rencontrer nos clients du monde entier (Asie du Sud-Est, Europe de l’Est, Moyen et Proche Orient…), de faire partie des équipes commerciales export, et de participer activement au développement commercial de l’entreprise pour les décennies à venir.

 

Que retiens tu de tes années à l’ESTIA ? Comment ta formation à l’ESTIA t’a aidé dans tes expériences professionnelles ?

 Mes années à l’ESTIA font parties de mes plus beaux souvenirs étudiants. L’ambiance au sein de la promotion 2009 était exceptionnelle, l’équipe enseignante toujours disponible et à notre écoute, prête à donner le meilleur d’elle-même. Le tout dans une région magnifique, à fort caractère, offrant un cadre de vie idéal et des conditions d’études hors du commun qui font rêver beaucoup d’autres étudiants.

Les projets très concrets, souvent en partenariat avec des entreprises de la région, sur lesquels nous avons travaillé m’ont permis d’appréhender et de développer de solides notions en termes de gestion de projets (respect des deadlines, travail en équipe, communication…), d’exigences des rendus mais aussi de communication ou même de confiance en soi qui m’ont été (et me sont toujours) très utiles. La formation d’ingénieur ESTIA, par la richesse et la diversité de ses enseignements, mais aussi par son caractère multiculturel et la confiance qu’elle donne à ses élèves permet d’en faire des ingénieurs très appréciés en entreprise.

Les enseignements techniques et très concrets m’ont également permis d’être pris rapidement au sérieux face aux ingénieurs et techniciens. Cela m’a permis de gagner leur confiance et d’apprendre encore plus en développant mes compétences et mon expertise technique. Enfin la 3ème année, partagée entre l’enseignement ESTIA et celui de l’université de Salford était réellement passionnante, aussi bien d’un point de vue de l’enseignement que de par l’immersion culturelle qu’elle nous a permis de vivre. Travaillant aujourd’hui dans une équipe composée d’ingénieurs et de commerciaux anglais, italiens et espagnols, je suis persuadé que mon intégration dans cette équipe n’aurait pas été aussi fructueuse et rapide sans ma formation à l’ESTIA.

 Pour finir, je pense que l’ESTIA m’a permis de comprendre que le métier d’ingénieur était vaste et en constante évolution. Plutôt que d’acquérir seulement un savoir, l’ESTIA m’a permis de développer une vraie curiosité, une méthode d’apprentissage continue mais aussi une vraie capacité d’adaptation et une forte envie d’évoluer dans des domaines différents plus ou moins techniques, plus ou moins commerciaux, plus ou moins exigeants sur le plan humain ou intellectuel. Tout cela faisant pour moi la richesse du métier d’ingénieur.

 

 Quel conseil donnerais-tu aujourd’hui aux futurs diplômés ESTIA ?

  • N’arrêtez jamais d’apprendre
  • Restez toujours curieux
  • Soyez toujours à l’écoute des opportunités internes ou externes
  • Ne minimisez pas l’importance du savoir être et de votre personnalité, c’est souvent ce qui fait la différence et permet d’évoluer rapidement
  • Soyez fier de votre formation et de votre école
  • Ne perdez pas espoir, même si le contexte actuel est compliqué, les compétences des ingénieurs restent recherchées, appréciées et valorisées dans un monde en constante évolution et de plus en plus complexe.

 

Quelles sont tes motivations pour t’impliquer dans le réseau Alumni ESTIA ?

 L’envie d’aider dans un contexte qui semble difficile et similaire à celui que notre génération a connu en 2009 (suite à la crise de 2008 le marché de l’emploi a été gelé et il était très compliqué de trouver un emploi en sortant de l’école).

J’ai également aussi envie de retrouver le lien avec l’école et les nouveaux enseignements. En tant qu’ingénieur et au vu de la période en perpétuelle mutation, je trouve primordial de rester informé des nouveaux axes de formations, des enseignements qui comptent et donc de l’univers de l’ESTIA ainsi que son écosystème incluant ses entreprises partenaires. Je planifie depuis quelques temps de revenir dans la région et à ce titre il est intéressant pour moi de montrer par mon retour d’expérience, si besoin est, que la formation ESTIA a beaucoup de valeur et permet de former des ingénieurs appréciés en entreprise.