Mécénat et prélèvement à la source : les dons ouvrent toujours droit à déduction fiscale.

La mise en place du prélèvement à la source va-t-elle changer les réductions fiscales liées à mes dons ?

NON. Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu implique seulement un changement dans le mode de collecte de l’impôt. Toutes les réductions fiscales sont maintenues dans les mêmes conditions, y compris les réductions d’impôts liées aux dons. Ainsi si vous faites un don de 100 € à la l’ESTIA via le Fonds de dotation vous bénéficierez toujours d’une réduction de 66 € sur votre impôt sur le revenu.

Si je fais un don en 2018, sera-t-il déductible de mon impôt sur le revenu ?

OUI. Tous les dons faits en 2018 seront déductibles de votre impôt sur le revenu.

Comment et quand mes dons seront pris en compte dans le nouveau dispositif prévu à partir de 2018 ?

Dès janvier 2019, vous recevrez un acompte équivalent à 60% de la réduction d'impôt dont vous avez bénéficié en 2018 au titre des dons que vous avez effectués en 2017.

Le solde vous sera restitué en juillet 2019, après votre déclaration de revenus au printemps, qui permettra de déclarer le montant de vos dépenses engagées en 2018 ouvrant droit à la réduction d'impôt.

Plus d’information : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prelevement-a-la-source-reductions-fiscales-dons-associations