Vie de l'éco-système ESTIA

La richesse de l’ESTIA se trouve dans sa capacité à créer de véritables synergies en établissant un réseau solide entre étudiants, diplômés et entreprises partenaires. Cet écosystème évolue en permanence au rythme des projets et s’anime à travers la mobilisation des mécènes, partenaires et alumni ESTIA. 

 

Etienne RENON, analyst consultant junior et diplômé de l’école en 2017, a accepté rejoindre le réseau Ambassadeur ESTIA. Actuellement en poste chez Wavestone, cabinet parisien de conseil en management, il souhaite s’investir auprès de l’ESTIA pour sensibiliser les jeunes ingénieurs aux opportunités carrières qu’offre un profil ingénieur, au-delà des compétences techniques. Retour avec lui sur son parcours de fin d'études et sur son insertion professionnelle 

 

- Quel a été ton parcours après le diplôme ESTIA ?

" Après l’ESTIA je souhaitais avoir un métier non technique et en interface avec toutes les parties prenantes de la conception d’un produit. J’ai donc décidé de compléter mon parcours par un Master spécialisé en marketing B2B à l’emlyon.

 J’ai alors découvert de nombreuses disciplines passionnantes par leur aspect stratégique comme les achats, le business développement, le marketing ….

 J’ai donc décidé d’effectuer un stage très orienté commerce : marketing développement et opérationnel chez L’Oréal. L’idée était de me challenger sur mes nouvelles compétences de marketing pour ensuite déterminer le bon compromis entre mon parcours ingénieur et mon appétence pour les thématiques commerciales.

 A la fin de ce stage, j’ai voulu réintroduire mon background d’ingénieur dans ma carrière professionnelle et ai été séduit par le monde du conseil. Je suis maintenant consultant junior chez Wavestone."

 

- Pourquoi avoir choisi le secteur du consulting plutôt que de l’ingénierie « dure » ?

 " Suite à des échanges avec des amis consultants, j’ai compris que leur métier correspondrait à mes aspirations pour plusieurs raisons :

  • C’est un métier où l’écoute et la compréhension des enjeux du client est primordiale et pour laquelle l’ESTIA m’a bien formé. 
  • C’est également un métier très challengeant par la diversité des missions et la montée en compétence que proposent les cabinets.
  • Enfin, j’y possède un rôle d’interfaceur et de vulgarisateur pour lesquels mon parcours à l’emlyon est valorisé." 

 

-Pourquoi revenir vers l’ESTIA aujourd’hui en tant qu’Ambassadeur Recruteur ? En quoi est-ce important pour toi de t’engager auprès des étudiants ?

 Je pense qu’un réseau d’Alumni plus actif aurait levé beaucoup de doutes au cours de mon parcours.  Quand j’étais étudiant à l’ESTIA, je n’avais pas bien saisi les enjeux des différents stages ni l’importance de s’orienter rapidement dans le bon secteur et dans la bonne fonction. Selon moi, un réseau dynamique et réactif permettrait justement aux étudiants d’avoir toutes les cartes en mains pour construire le parcours qui leur plait vraiment. 

De plus, au moment de décider d’intégrer l’emlyon, j’aurais aimé avoir un Alumni à qui parler pour valider concrètement l’intérêt d’un mastère spécialisé. De même, au moment de m’engager auprès de L’Oréal : des doutes méritaient d’être levés par un échange avec quelqu’un d’expérience.

 

- Comment expérimentes-tu l’apport de l’ESTIA dans tes missions actuelles ?

L’ESTIA m’a permis d’avoir naturellement un rôle d’interface. Grace à sa formation généraliste, on y cultive sa curiosité et la compréhension des enjeux spécifiques à chaque partie prenante. En termes de savoir-faire, l’ESTIA m’a apporté de bonnes compétences sur Excel et une certaine capacité de formalisation dans l’urgence.